Rando-imaginaire: Notre Dame de Roblet

Difficulté: 2/5

Durée: 2h à 2h30

Patrimoine: 4/5

Bain de forêt: 2/5

Mystère: 2/5


 

 

J’inaugure ce premier itinéraire « Rando-imaginaire » avec Notre Dame de Roblet à Nivelles. Une façon originale de pouvoir initier les petits (et même les plus grands!) à la rando dans sa région. Ce tour est superbe, alors n’hésitez pas à prendre tout votre temps.

Le contexte réel

Nôtre Dame de Roblet était une ancienne chapelle (et hôpital) fondé selon Jean-Baptiste Gramaye vers 1400 dans l’actuelle Rue Roblet à Nivelles dans le brabant Wallon. Malheureusement aujourd’hui disparue suite à la refonte du bâtiment principal (qui parait-il aurait brûlé dans les années 80-90 par  un incendie provoqué par une messe noire! Je n’ai malheureusement _ou pas_ rien retrouvé sur le sujet). La petite rue garde en revanche de très belles et anciennes maisons fin 19eme, debut 20eme. Il fait bon se promener autours de ces quelques masures. Il y a longtemps, les enfants de chœur du quartier s’en allait «faire le tour du Roblet» en agitant la crécelle dans les rues et en criant «à sept heures lè Stabat au Spluc!».

1749 - Plan du quartier Roblet (collection famille Collet)
Carte sur le site de Philippe Sanspoux – https://monvieuxnivelles.jimdo.com/ « 1749 – Plan du quartier Roblet (collection famille Collet) »

 

La partie fictive de notre randonnée

Les moines vous ont donné pour mission d’aller prévenir la femme du châtelain, généreuse donatrice, que la messe sera décalée non pas à 7h mais à 6h exceptionnellement ce jeudi. Cette dernière se trouve Chemin du Château à Nivelles. Vous allez devoir passer par le parc de la Dodaine pour couper le long du ruisseau afin d’arriver à temps au château mais aussi de pouvoir profiter du paysage: quartier saint jacques, parc de la dodaine, petits sentiers et jolies plaines vallonnées sont au RDV.

 

Attention: il y aura une grande route a traverser qui est très dangereuse. J’ai suivi un chemin de randonnée marqué rouge et jaune pour cet itinéraire, et il passe étrangement par là. Enfin, j’ai coupé à travers champs sur la fin car la saison le permettait. Respectez les cultures svp.

 

Quelques prises de vues qui vous attendent sur l’itinéraire, je ne m’attendais pas ce jour là à tomber sur « le village RTL » installé au parc de la Dodaine, mais le plaisir ne fut que meilleur. Bonne balade!

Vestige du rempart de Nivelles

Le quartier Saint Jacques est… MAGIQUE!

La magnifique rue du Witchet, l’une de mes préférée à Nivelles

Le Parc de la Dodaine

C’est tout au bout du parc de la Dodaine, après les ronds point, que vous aurez accès à ce petit passage « secret »

Un corps de ferme sublime

Attention, cette grande route est très dangereuse à traverser. Ne faites pas n'importes quoi, soyez responsable et prudent.

Attention, cette grande route est très dangereuse à traverser. Ne faites pas n’importes quoi, soyez responsable et prudent.

Qu’est donc au loin?
Victoire! Vous êtes arrivé au château
C’est bien ici !
Malheureusement le château n’est librement visitable
Nos vertes prairies

Le bois du château vue de loin
Retour à Nivelles
Les maisons anciennes sont sublimes
On aime tous flâner à Nivelles

1779

Sachez pour info que c’est bien rue Roblet qu’abritait Notre Dame de Roblet, voici une photo non datée où l’on peut voir encore les ogives de l’ancienne chapelle.

Philippe Sanspoux – https://monvieuxnivelles.jimdo.com/

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *