Le Château de Seneffe

Début septembre, nous avons visité un château dans la ville de Seneffe. A peine 30 minutes de route depuis Nivelles pour découvrir cette splendeur.

Le château, de style néoclassique, est construit de 1763 à 1768 pour l’homme d’affaires Julien Depestre d’après les plans de l’architecte Laurent-Benoît Dewez. Le somptueux château constitue le signe visible de sa réussite sociale. Deprestre suit de près la réalisation des travaux et demande à Dewez d’en modifier les plans lorsqu’il le juge opportun. En 1774, il décède et sa veuve Isabelle Cogels poursuit la réalisation du projet, modifiant certains éléments pour conformer l’édifice à ses propres goûts. Après cela? Une cascade de d’achats, revente, décès, dégradation.. Occupé pendant la Deuxième Guerre mondiale par le général von Falkenhausen, il est ensuite acheté par une communauté franciscaine, qui néglige son entretien. Il est acheté en 1963 par un marchand de biens qui le laisse également à l’abandon, malgré son classement du 24 décembre 1958. L’opinion publique s’en émeut et l’État belge l’acquiert en 1969, après une procédure d’expropriation. En 1980, il devient propriété du Ministère de la Communauté française de Belgique qui décide d’y héberger un musée de l’orfèvrerie de la Communauté française dont le noyau est constitué par la collection de Claude et Juliette D’Allemagne, à la suite d’une donation.

Aux premiers abords, nous étions septique avec une arrivée sur un parking format walibi. Puis une fois le bosquet traversé, la claque. On vous laisse découvrir le tout en photo pour ne pas changer. Nous étions au début du mois septembre 2017.

 

 

 

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *