Road Trip en Bresse Bourguignonne

Je poste beaucoup de contenu sur ma terre d’accueille que j’adore qui n’a de plat pays que la réputation (je vous mets au défi de me suivre en vélo entre Nivelles et Ronquière) et je tenais ce soir à vous montrer un peu de mes roots: La Bourgogne. Ou plus précisément la Bresse. En plus d’être une région riche en paysages et généreuse en tradition culinaire, elle est aussi la terre qui m’a fait grandir et arpenter la vie.

Entre la Saône et Loire et l’Ain

La Bresse couvre la Bourgogne du Sud (Saône et et l’Ain, elle frôle même avec les monts du Jura. Ce qui en fait une petite région fictive par les limites (ce n’est pas une région ou un département à proprement parlé) mais qui a en gros la forme d’un rectangle de 100 km de long sur 40 km de large. Soit une superficie de 3 536 km². Je vous invite à lire ce site pour en savoir plus sur la région.

« Cette région se distingue aussi par ces fermes Bressanes. Ces fermes ont une caractéristique particulière due à leur colombage apparent mais aussi à leur « Sarrasine.  Le nom « Sarrasine » qui désigne quelque chose d’étranger, d’exotique viendrait de cette curieuse architecture des cheminées avec des styles et formes variées. La cheminée sarrasine est constituée d’une partie visible sur le toit des fermes appelée la mitre. Elle est majoritairement construite en brique, certaines sont recouvertes d’un enduit. » (source: Gavand Pruddent)

Lors de mon dernier passage en Suisse en voiture depuis Bruxelles, je me suis permis une escale chez mes parents (proche de Tournus, je ferai prochainement un article sur cette celle citée) pour prendre les petites routes de Bresse avant de rejoindre l’autoroute. Je ne me laisserai jamais de ces paysages. Je vous fais découvrir mes photos ci-dessous qui vous donnerons je l’espère, gout à vous arrêter sur l’A6 au niveau de Tournus, pour aller tout droit sur Cuisery puis Louhan, et ce, jusqu’à Romenay et l’Ain.

Voici l’ancienne maison familiale de ma grand mère et de mon grand père, elle a été vendu il y a peu, et le nouveau propriétaire en prend déjà soin. Nouvelles portes et fenêtres!
Marché de Romenay
Pharmacie de Romenay
Place de Romenay
La sublime porte de la ville de Romenay en Bresse
juste à sa gauche
je ne m’en lasse pas
Détails du haut
idem
Paysage typiquement bressans
Entrée dans les monts du Jura, sortie de Bresse
Le tilleul de mes parents, on dirait l’arbre de Totoro
idem
Des Gendarmes… LES insectes de mon enfance

Ferme-Musée de la Forêt à Courtes dans l’Ain
Ferme-Musée de la Forêt à Courtes dans l’Ain, le portail , malheureusement je suis arrivé beaucoup trop tôt
Ferme-Musée de la Forêt à Courtes dans l’Ain
Une annexe
Idem
La magnifique petite commune de Saint Nizier le Bouchoux. Moins de 600 habitants pour un calme bressans sans pareil et un patrimoine rustique à ciel ouvert

 

L’église est impressionnante. Toute son histoire sur ce lien

Porche entrée (Une galonnière)
Détails d’un pilier de la galonnière
Je pensais qu’il s’agissait d’une urne mais c’est en fait un pupitre en pierre datant probablement de l’année de construction de l’église

Fontaine sur la droite en sortant côté route
L’ancien évier extérieur qui sert de bac à fleur
Mes parents et les cerises : )
Paire de vase Médicis
Typique ferme bressane
Aigrainoir  à Maïs

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *