Je poste beaucoup de contenu sur ma terre d’accueille que j’adore qui n’a de plat pays que la réputation (je vous mets au défi de me suivre en vélo entre Nivelles et Ronquière) et je tenais ce soir à vous montrer un peu de mes roots: La Bourgogne. Ou plus précisément la Bresse. En plus d’être une région riche en paysages et généreuse en tradition culinaire, elle est aussi la terre qui m’a fait grandir et arpenter la vie.

La Bresse couvre la Bourgogne du Sud (Saône et et l’Ain, elle frôle même avec les monts du Jura. Ce qui en fait une petite région fictive par les limites (ce n’est pas une région ou un département à proprement parlé) mais qui a en gros la forme d’un rectangle de 100 km de long sur 40 km de large. Soit une superficie de 3 536 km². Je vous invite à lire ce site pour en savoir plus sur la région.
« Cette région se distingue aussi par ces fermes Bressanes. Ces fermes ont une caractéristique particulière due à leur colombage apparent mais aussi à leur « Sarrasine. Le nom « Sarrasine » qui désigne quelque chose d’étranger, d’exotique viendrait de cette curieuse architecture des cheminées avec des styles et formes variées. La cheminée sarrasine est constituée d’une partie visible sur le toit des fermes appelée la mitre. Elle est majoritairement construite en brique, certaines sont recouvertes d’un enduit. » (source: Gavand Pruddent)
Lors de mon dernier passage en Suisse en voiture depuis Bruxelles, je me suis permis une escale chez mes parents (proche de Tournus, je ferai prochainement un article sur cette celle citée) pour prendre les petites routes de Bresse avant de rejoindre l’autoroute. Je ne me laisserai jamais de ces paysages. Je vous fais découvrir mes photos ci-dessous qui vous donnerons je l’espère, gout à vous arrêter sur l’A6 au niveau de Tournus, pour aller tout droit sur Cuisery puis Louhan, et ce, jusqu’à Romenay et l’Ain.

































0 comments